Une brève histoire du macaron

Le macaron existe depuis des siècles et son histoire est riche. Cette délicieuse friandise trouve son origine dans un biscuit à base de pâte d’amande appelé amaretto. L’amaretto a été apporté en France par des soldats italiens pendant la Révolution française. Le nom de macaron est dérivé du mot italien « maccherone », qui signifie « pâte »

En France, le macaron était fabriqué avec des blancs d’œufs, du sucre et des amandes moulues. Cette combinaison créait un biscuit léger et aéré, parfait pour les occasions spéciales. Au début des années 1800, deux religieuses françaises vivant en Corse ont ajouté de la poudre de cacao à la recette, ce qui a donné naissance au macaron au chocolat que nous connaissons et aimons aujourd’hui.

le macaron, un gateau une histoire une recette

Le macaron en Amérique

La première mention du macaron en Amérique remonte à 1792, lorsqu’un journal de Boston a publié une recette de « Macarons faits à la française » Ce n’est qu’en 1851, cependant, que le biscuit a vraiment commencé à gagner en popularité aux États-Unis. Cela peut être attribué à deux facteurs : la ruée vers l’or en Californie et l’immigration allemande

Pendant la ruée vers l’or californienne, des milliers de personnes du monde entier ont afflué à San Francisco en quête de fortune. Ces prospecteurs avides ont apporté avec eux une grande variété d’aliments et de recettes, dont le macaron. À peu près à la même époque, un grand nombre d’immigrants allemands se sont installés en Amérique. Ces immigrants ont apporté avec eux toute une série de biscuits allemands traditionnels, notamment lebkuchen (une sorte de pain d’épice) et pfeffernuesse (biscuits épicés à la cannelle). On pense que ces biscuits allemands ont influencé la version américaine du macaron, qui est apparue dans les années 1850

Voir aussi  L’histoire de Pavlova, dessert élégant porte le nom d’une célèbre ballerine

 

Les origines du macaron II

Il existe plusieurs théories différentes sur les origines du macaron. Une théorie suggère que le macaron a été inventé par les monastères italiens au 8ème siècle. Ces monastères utilisaient de la pâte d’amande pour fabriquer des images religieuses et il leur restait souvent de la pâte d’amande lorsqu’ils avaient terminé. Afin d’éviter de gaspiller cette pâte d’amande, les moines ont commencé à la façonner en petits biscuits et à les faire sécher au soleil. Une autre théorie suggère que les macarons ont été fabriqués pour la première fois en Chine pendant la dynastie Tang. Ces premiers macarons chinois étaient fabriqués à partir d’amandes moulues, de blancs d’œufs et de miel.

La Révolution française et le macaron

Le macaron est devenu célèbre en France au XVIIIe siècle. À l’époque, il existait un type de gâteau populaire appelé gâteau à la mandarine (gâteau à l’orange). Ce gâteau était fait avec de l’eau de fleur d’oranger, un produit de luxe qui n’était accessible qu’à la classe supérieure. Lorsque la Révolution française a commencé en 1789, de nombreuses personnes ont fui la France, y compris celles qui avaient les moyens d’acheter de l’eau de fleur d’oranger. Par conséquent, les boulangers ont dû trouver un moyen de faire un gâteau à l’orange sans cet ingrédient clé. Ils y sont parvenus en remplaçant l’eau de fleur d’oranger par de la pâte d’amande, et c’est ainsi qu’est né le macaron français.

Les macarons aujourd’hui

De nos jours, on trouve des macarons dans le monde entier. En France, ils sont souvent servis lors des mariages et autres occasions spéciales. En Italie, l’amaretti (un type de macaron) est un parfum populaire de la gelato (glace italienne). Et en Amérique du Nord, les macarons sont souvent servis lors des célébrations de la Pâque juive. Où que vous soyez dans le monde, si vous avez envie d’un délicieux macaron, il y a de fortes chances que vous puissiez en trouver un !

Voir aussi  L’histoire du Limoncello

La recette du macaron parfait

Un macaron est un petit gâteau rond fabriqué à partir de noix de coco, de blancs d’œufs et de sucre. Les macarons sont une friandise populaire dans le monde entier, et ils existent dans de nombreux parfums différents. Alors que beaucoup de gens pensent que les macarons sont difficiles à faire, la vérité est qu’avec la bonne recette, tout le monde peut les faire !

Ingrédients
1 1/2 tasse de noix de coco râpée en flocons
1/2 tasse de sucre glace
3 cuillères à soupe de farine tout usage
1/4 cuillère à café de sel
5 blancs d’oeufs
1 tasse de sucre blanc
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Instructions
1. Préchauffer le four à 375 degrés F (190 degrés C). Tapisser les plaques à pâtisserie de papier sulfurisé
2. Dans un bol moyen, mélanger les flocons de noix de coco, le sucre glace, la farine et le sel. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs, le sucre blanc et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer délicatement le mélange de blancs d’oeufs au mélange de noix de coco jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé
3. Déposer la pâte par cuillères à café arrondies sur les plaques à pâtisserie préparées. Faire cuire dans le four préchauffé jusqu’à ce que les biscuits soient dorés, environ 15 minutes. Laisser refroidir sur les plaques pendant 5 minutes ; transférer les biscuits sur des grilles pour les laisser refroidir complètement

Conclusion : Les macarons sont une friandise délicieuse et facile à faire qui peut être appréciée par des personnes du monde entier ! Avec quelques ingrédients simples et des instructions faciles à suivre, tout le monde peut les faire ! Essayez cette recette aujourd’hui et voyez par vous-même à quel point ils peuvent être délicieux ! Vous découvrirez peut-être que vous avez un nouveau biscuit préféré !

Voir aussi  Une brève histoire de la pâte à choux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *