Une brève histoire du Baklava

Si vous êtes un fan de Baklava, vous n’êtes pas le seul. Cette délicieuse pâtisserie est un aliment de base de la cuisine du Moyen-Orient depuis des siècles. Bien que ses origines exactes soient inconnues, on pense qu’elle est originaire de l’Empire ottoman. Aujourd’hui, le Baklava est apprécié dans le monde entier. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’histoire de cette délicieuse friandise.

histoire du Baklava

La première mention connue du Baklava se trouve dans un livre de cuisine arabe du 13ème siècle. Le livre, intitulé Kitab Al Wusla ila l-Bukhala, contient la recette d’un plat composé de couches de pâte remplies de noix hachées. On pense que ce plat est le prédécesseur du Baklava moderne.

Au fil des siècles, le plat a évolué et s’est raffiné. Au XVIe siècle, un autre livre de cuisine arabe, intitulé Kitab al Tabikh, contenait une recette pour un plat similaire composé de fines couches de pâte et d’une garniture de noix et de sucre. Ce plat, appelé qata’if bi’sabanekh, est considéré comme l’une des premières versions du Baklava.

Le Baklava a continué d’évoluer au fil des siècles en se répandant dans différentes parties de l’Empire ottoman. En Grèce, par exemple, le Baklava est fabriqué avec une pâte de semoule au lieu de la pâte phyllo. Les garnitures varient également en fonction de la région ; en Turquie, par exemple, le Baklava est souvent fourré aux pistaches alors qu’en Grèce, il est généralement fait avec des noix ou des amandes.

Conclusion
Le baklava est une délicieuse pâtisserie qui a une longue et fascinante histoire. Bien que ses origines exactes soient inconnues, on pense qu’il est né dans l’Empire ottoman. Aujourd’hui, le baklava est apprécié dans le monde entier sous de nombreuses formes différentes. Que vous le dégustiez de manière traditionnelle ou avec une touche d’originalité, il ne fait aucun doute que le baklava est une friandise qui mérite d’être savourée.

Voir aussi  Une brève histoire du Halo-Halo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *