Le Kek lapis, ou gâteau en couches, est un type de gâteau originaire du Sarawak en Malaisie. Il est composé de farine de riz, de farine de tapioca, d’œufs, de sucre, de beurre et d’extrait de pandan, et est traditionnellement cuit à la vapeur. Le gâteau doit son nom aux nombreuses couches fines qui se forment au cours du processus de cuisson.
Le kek lapis est un mets populaire du Sarawak depuis des siècles. À l’origine, il n’était consommé que par la royauté et la noblesse. Au début des années 1900, le kek lapis a été introduit dans le reste de la Malaisie par des immigrants chinois qui s’étaient installés au Sarawak. Le kek lapis est rapidement devenu populaire dans tout le pays et est maintenant apprécié par les Malaisiens de tous les milieux sociaux.
Comment préparer le Kek Lapis Sarawak
Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, pourquoi ne pas essayer de faire du kek lapis Sarawak à la maison ? Bien que cela puisse sembler intimidant, le processus est en fait très simple. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des ingrédients de base pour la cuisson et un cuiseur vapeur. La clé d’un kek lapis réussi est de s’assurer que chaque couche est fine et uniformément cuite avant d’ajouter la couche suivante sur le dessus.
Voici une recette de base pour le kek lapis Sarawak
Ingrédients
1 tasse de farine de riz
1 tasse de farine de tapioca
10 œufs
1 tasse de sucre
1/2 tasse de beurre
1 cuillère à café d’extrait de pandan