Bien que les origines de la Saint-Valentin soient quelque peu obscures, une chose est sûre : cette fête a toujours été associée aux sucreries. En fait, la première association connue entre la Saint-Valentin et les sucreries remonte au Moyen-Âge, lorsque les amoureux échangeaient des fleurs, du parfum et, vous l’aurez deviné, des gâteaux sucrés.
Quelques centaines d’années plus tard, rien n’a vraiment changé. Les cupcakes sont devenus l’une des friandises les plus populaires de la Saint-Valentin, appréciée par les couples et les célibataires. Mais d’où vient cette tradition ? Jetons un coup d’œil à l’histoire des cupcakes de la Saint-Valentin.

Les premiers jours des cupcakes de la Saint-Valentin
Bien que leur origine exacte soit inconnue, on pense que les cupcakes ont été introduits en Amérique par des colons britanniques au 17ème siècle. Ces premiers cupcakes étaient très différents de ceux que nous connaissons et aimons aujourd’hui ; ils ressemblaient davantage à de la pâte à gâteau cuite dans de petites tasses ou des moules et souvent servis sans glaçage. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les cupcakes tels que nous les connaissons ont commencé à prendre forme.
L’une des premières recettes connues de « cup cakes » a été publiée en 1828 dans un livre de cuisine américain intitulé The Young Housekeeper’s Friend. Cette recette contenait du lait, de la farine, du sucre, du beurre, des œufs, de la levure chimique et des groseilles (baies séchées). Ces ingrédients sont très similaires à ceux utilisés dans les recettes de cupcakes modernes, la principale différence étant l’ajout de la levure chimique (qui n’était pas disponible en Amérique avant 1848)
L’essor de la levure chimique commerciale et le boom des cupcakes
La généralisation de la levure chimique a entraîné un boom de la popularité des cupcakes à la fin du 19e siècle. Soudain, ces petits gâteaux étaient préparés dans les foyers américains. Et comme la cuisson à domicile est devenue de plus en plus populaire, la décoration de ces petits gâteaux avec des glaçages et des garnitures fantaisistes l’est également. Il n’a pas fallu longtemps pour que les boulangeries professionnelles commencent à proposer leurs propres versions de ces cupcakes décorés
L’une de ces boulangeries était la Fannie Farmer Candies de Boston – plus tard connue sous le nom de Fannie Farmer Cake Company – qui a lancé ses célèbres cupcakes glacés à la crème au beurre au chocolat en 1918. Ces riches cupcakes au chocolat recouverts d’un glaçage crémeux sont rapidement devenus les préférés des Bostoniens (et ont inspiré d’autres boulangeries à créer leurs propres versions)
Conclusion
Aujourd’hui, il existe d’innombrables variantes de l’humble cupcake, du velours rouge au potiron épicé en passant par les biscuits à la crème. Mais quelle que soit la saveur ou la décoration que vous préférez, une chose est sûre : les cupcakes feront toujours partie intégrante des traditions de la Saint-Valentin.