L’histoire de la gaufre : De la Belgique aux tables de petit-déjeuner du monde entier

L’histoire de la gaufre : De la Belgique aux tables de petit-déjeuner du monde entier

Qui n’aime pas une bonne gaufre ? Que vous les aimiez salées ou sucrées, il est indéniable que ces friandises croustillantes et dorées sont délicieuses. Mais d’où viennent-elles ? Faisons un voyage dans le temps et explorons l’histoire de la gaufre.

La gaufre telle que nous la connaissons aujourd’hui est née en Belgique au 14ème siècle. À cette époque, elles étaient fabriquées à partir d’une seule feuille de pâte fine qui était cuite entre deux plaques de métal. Ces premières gaufres ressemblaient davantage à des crêpes qu’aux gaufres que nous mangeons aujourd’hui. Ce n’est qu’au 17e siècle que les cuisiniers belges ont commencé à fabriquer des gaufres plus épaisses avec des grilles plus profondes. Ces gaufres plus épaisses pouvaient facilement être données aux ouvriers du fer, qui les utilisaient alors comme manches pour leurs marteaux et leurs outils.

Au 18e siècle, les gaufres ont fait leur entrée en Amérique, où elles sont rapidement devenues un aliment populaire pour le petit-déjeuner. Il n’a pas fallu longtemps pour que les Américains commencent à donner leur propre tournure à cette friandise bien-aimée. L’une des variantes les plus populaires est le combo poulet et gaufre, qui aurait vu le jour à Harlem dans les années 1930. Ce plat se compose de poulet frit servi sur une gaufre savoureuse. Aujourd’hui, on trouve le poulet et les gaufres sur les menus des restaurants dans toute l’Amérique.

Conclusion
Les gaufres ont parcouru un long chemin depuis leurs humbles débuts en Belgique il y a des siècles. Aujourd’hui, elles sont appréciées dans le monde entier et se déclinent en de nombreuses saveurs et variations. La prochaine fois que vous vous assiérez pour déguster une assiette de délicieuses gaufres, prenez un moment pour réfléchir à leur riche histoire et à toutes les différentes façons dont elles ont été appréciées au fil des ans.

Voir aussi  L’histoire de la crêpe bretonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *