Faisons une pause dans l’agitation de la vie quotidienne et célébrons la Journée nationale des îles flottantes ! Cette journée est dédiée à l’un des desserts les plus insolites et les plus délicieux qui soient : l’île flottante. Sucrées, légères et parfaitement rassasiantes, les îles flottantes sont un régal que tout le monde peut apprécier. Mais d’où vient ce dessert ? Jetons un coup d’œil à l’histoire de ce délicieux plat.

La plus ancienne recette connue d’une île flottante remonte à 1651,
lorsque le chef français François Massialot a publié un livre de cuisine intitulé Le Cuisinier Royal et Bourgeois.
Le plat, qu’il appelle « Oeufs à la Neige », est composé de blancs d’oeufs, de sucre, de crème et de vanille.
La recette de Massialot était probablement inspirée d’un plat italien antérieur appelé « dolce dei motori », composé de blancs d’œufs, de sucre et de crème
Les îles flottantes ont continué à être populaires en France tout au long des années 1700.
En 1768, l’auteur français François Marin Labillardière a inclus une recette d' »îles flottantes de neige » dans son récit de voyage à la recherche de La Pérouse. Dans les années 1800, les îles flottantes avaient traversé l’Atlantique et étaient également servies en Amérique

L’une des plus célèbres recettes américaines d’îles flottantes
est apparue en 1839 dans le livre de cuisine de Sarah Josepha Hale, The Good Housekeeper ; or, Domestic Economy Made Easy.
La recette de Hale était très similaire à la recette française originale de Massialot, mais elle y ajoutait des raisins secs et des amandes pour plus de saveur et de texture. Cette version du plat est rapidement devenue populaire en Nouvelle-Angleterre et y est restée un aliment de base jusqu’au XXe siècle

La recette de l’île flottante préférée de notre famille
L’un des desserts préférés de notre famille est l’île flottante. C’est une recette simple qui ne nécessite que quelques ingrédients, mais le résultat est toujours impressionnant. La meringue légère flotte sur une crème anglaise crémeuse, et le tout est saupoudré de sucre en poudre. Miam !
Ingrédients
-4 blancs d’oeufs
-1/2 tasse de sucre cristallisé
-1 cuillère à café d’extrait de vanille
-1/4 cuillère à café de crème de tartre
-1 litre de lait
-1/2 tasse de sucre cristallisé
-5 cuillères à soupe de farine tout usage
-1 cuillère à café d’extrait de vanille
-pincée de sel
-sucre en poudre, pour saupoudrer
Instructions
1) Préchauffez le four à 425 degrés F (220 degrés C).Graisser et fariner un moule de 9×13 pouces.
2) Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez 1/2 tasse de sucre, 1 cuillère à café d’extrait de vanille et la crème de tartre. Battre jusqu’à ce que des pics fermes se forment, et mettre de côté.
3) Dans un autre grand bol, fouetter ensemble le lait, 1/2 tasse de sucre, la farine, 5 cuillères à soupe de farine tout usage, 1 cuillère à café d’extrait de vanille et une pincée de sel. Verser dans le moule préparé.
4) Déposer la meringue sur la crème chaude. Veillez à bien sceller les bords du moule pour éviter que la crème ne fasse des bulles pendant la cuisson.
5) Faites cuire au four à 425 degrés F (220 degrés C) pendant 10 minutes. Réduire la température du four à 375 degrés F (190 degrés C) et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes supplémentaires.
6) Retirer du four et laisser refroidir légèrement avant de servir. Saupoudrez de sucre en poudre avant de servir. Bon appétit ! 7) NOTE : Si vous ne trouvez pas de crème de tartre, vous pouvez utiliser 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé à la place.
Voilà donc une brève histoire de l’île flottante ! Ce dessert unique existe depuis des siècles et ne semble pas près de disparaître. Alors, en cette Journée nationale des îles flottantes, prenez le temps de savourer cette friandise !
Et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, pourquoi ne pas essayer de faire votre propre dessert ?
Il n’y a rien de tel qu’une île flottante faite maison !