Amandes caramélisées version Pascal Caffet.

Il y’a peu, en flânant à la Fnac, je suis tombée sur le livre de Pascal Caffet, « Praliné ».
Autant vous dire qu’en tant que grande, très grande amatrice de praliné, je me suis ruée dessus !
Après l’avoir feuilleté attentivement, j’ai choisi de faire sa recette de financiers choco-praliné (que je vous présenterai dans un autre article). Pour faire cette recette, il me fallait d’abord préparer ces petites amandes caramélisées.
Résultat ? Un délice ! Malheureusement, quand on a commencé à en manger, on a du mal à s’arrêter…
Je trouve que ça peut être une bonne idée de cadeau gourmand à offrir à l’occasion des fêtes ou tout simplement, pour faire plaisir 😉 .
Vous pouvez aussi remplacer les amandes par des noisettes, cacahuètes, pistaches…

Pour 500 g d’amandes caramélisées :

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Charlotte aux fraises.

Voici une recette de Charlotte aux fraises super légère et rapide à faire!
Légère non pas grâce aux ingrédients (oui, le mascarpone c’est très riche), mais grâce à la texture de la mousse.
C’est la recette de mousse mascarpone aux framboises de la tarte, désormais célèbre, de Cyril Lignac que j’ai adapté avec des fraises. Un vrai délice.
J’ai utilisé un cercle artisanal de 15 cm de diamètre (c’est mon grand père qui l’avait fabriqué pour mon oncle quand il était pâtissier). A vous d’adaptez les quantités en fonction du cercle que vous utiliserez.
Contrairement à beaucoup de recettes, je n’ai pas imbibé mes biscuits car je n’aime pas ce côté spongieux.
Je trouve qu’ils ramollissent bien assez vite en étant au contact de la crème et au réfrigérateur. Mais si vous souhaitez les imbiber, comme il vous restera un peu de purée de fraises, libre à vous de le faire ou non.

# Pour 4 personnes : 

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Fraisier sans gluten et sans lactose.

Bonjour à tous, cela fait quelques temps que je n’ai pas publié de recettes par ici, mais ces derniers jours, je n’ai pas eu le temps ! Mais me voici enfin de retour avec une nouvelle recette, celle du fraisier sans gluten et sans lactose.
Je vous avais déjà proposé une recette de fraisier sans gluten et sans lactose l’année dernière, mais celui-ci est quelque peu différent puisque j’ai changer la recette du biscuit et celle de la crème à laquelle j’ai rajouter un peu d’agar-agar, car les fraisiers de l’an dernier avaient un peu tendance à s’affaisser !
Intolérant ou pas, ici, on s’est tous régalé !

Pour 8 personnes :

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Mousse au chocolat vegan.

Voilà une recette que je voulais vous présentez depuis un bon moment, mais il y avait toujours quelque chose qui m’en empêchait, pas d’appareil photo avec moi, démoulage bof bof (car je fais un Royal sans gluten et sans lactose avec cette recette de mousse)… Mais cette fois, la voilà 🙂 .
Je vous avais déjà parler de l’eau de pois chiches dans ma recette de meringues sans oeufs. Cette astuce est géniale quand on ne mange pas d’oeufs et que l’on veut se faire plaisir avec une bonne mousse au chocolat par exemple.
Vous devrez peut-être adapter la recette en fonction du poids de jus de pois chiches que vous obtiendrez.
J’ai obtenu 170 g, mais suivant les marques, la contenance de votre conserve, vous n’aurez probablement pas le même poids.
Attention, suivant les marques, l’eau peut être plus ou moins salée, vous devrez peut-être alors modifier la quantité de sucre (goûter le jus une fois monté, pour vérifier. Si c’est salé, rajouter du sucre en continuant à monter le jus).
Cela fonctionne aussi avec le jus des haricots, lentilles… Alors ne les jeter plus (le jus se conserve très bien 3 à 4 jours au réfrigérateur) !
Vous pouvez aussi réalisez cette mousse avec du chocolat au lait végétal, il vous faudra seulement diminuer un peu la dose de sucre. Attention tout de même à ne pas trop diminuer la dose, car plus il y’a de sucre plus le jus de pois chiches sera serré et ferme et moins il retombera lorsque vous mélangerez.

Pour 5 personnes : 

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Chinois à la pâte à tartiner.

Aujourd’hui c’est une seconde recette prise sur le blog de C’est ma fournée que je vous présente, et c’est encore une recette de brioche !
Pour tout vous dire, c’est en réalité quasiment la même recette que la brioche Buchty mais cette fois-ci, en forme de « Chinois » et avec de la pâte à tartiner en plus !
Comme je vous l’avais précisé dans la recette de la brioche Buchty, elle a tendance à sécher très rapidement et sous cette forme encore plus, puisque la brioche est plus fine.
Cela ne change en rien le goût, cette recette reste délicieuse, mais il vous faudra la manger sous 48 heures, sinon, ça devient très sec et c’est forcément moins bon !

Pour un cercle de 20 cm :

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